Les Jeep en Afrique


Les Jeep en Afrique du Sud

Tout commence par les surplus de guerre, puis l'importation des versions civile et militaire en CKD qui seront confié à des assembleurs comme Stanley Motors. Suite à la création en 1958 de Kaiser Jeep Africa Ltd domicilié à Bramley ( Transvaal à l'époque ), l'importation et l'assemblage des Jeep commence en 1960 dans l'usine de Bramley situé entre Sandton et Johannesbourg et également de 1960 à 1961 dans l'usine Praetor Monteerders à Rosslyn près de Prétoria. En 1967 une nouvelle production commence avec Praetor Monteerders qui commence à assembler les Jeep Wagoneer et les Gladiator aux coté de berlines BMW. Kaiser Jeep Africa cessera sont activité en 1970 laissant sa participation chez Praetor Monteerders à BMW. L'usine d'assemblage de Rosslyn passera en 1975 définitivement aux main de BMW.

Une petite importation reprendra à partir de 1974, pour la fabrication exclusive de Jeep CJ6 et Gladiator à la demande des forces de défense Sud Africaine, assemblage par la société Motor Assemblies Ltd à Durban, cette usine assemblait également des AMC Rambler et Hornet de 1969 à 1976 .

A partir de 1975, Volkswagen reprend à son compte l'importation, l'assemblage et la vente de la CJ5, CJ6 et de la CJ7 jusqu'en 1980. L'assemblage final était assuré dans l'usine Volkswagen à Uitenhage à 35 kms au nord de Port Elisabeth et la distribution des Jeep est assurée par le réseau sud africain de Volkswagen. A l'origine cette usine de Uitenhage crée en 1946 par la société SAMAD ( South Africa Motors Assemblers et Distributors ) assurait alors l'assemblage de Studebakers puis à partir de 1951 la Beetle de Volkswagen, cette usine deviendra à partir 1956 la propriété de Volkswagen.


Les Jeep en Egypte

L'assemblage des Jeep commence au Caire en 1978 avec une joint-venture entre le constructeur égyptien AAV " Arab American Vehicles " et AMC " American Motors Corporation". AAV constructeur assembleur va également nouer des joint-ventures avec d'autres constructeurs comme Peugeot, Fiat, FSO Polonez, Hyundai et Kia pour compléter sa gamme. La production de Jeep commence par la CJ6, la CJ7 et AM7, suivra la CJ8 et AM8, la Wrangler YJL, en passant par les SJ Wagoneer et Truck J20 et les versions militaires AM720 , à partir de 1992 les Cherokee XJ puis en 2001 les Cherokee KJ, en 2003 la Wrangler TJL puis le Cherokee KK en 2008. Chrysler LCC à prit le relais d'AMC dans les parts d'AAV et la production actuelle ne concerne que le Cherokee KK, le JK unlimited ainsi que sa version militaire J8.


    

Jeep family.cherokee-fr.com. © Copyright Hubert Cossard, mise à jour de cette page le 18 décembre 2020.
Pour m'envoyer vos commentaires: mail
Hubert Cossard