USA

APU Mobile US.Navy Jeep 1950-1960

 

Les Jeep APU ( Unité de Puissance Auxiliaire ) sont des conversions de Jeep en générateur d'électricité autonome. Elles étaient principalement destiné à l'apport d'une puissance électrique au plus près des premiers chasseurs à réaction qui n'étaient pas autonome pour le démarrage. Ce sont des constructeurs de matériels aéronautique souvent associés avec des fournisseurs de matériels électriques qui se sont mit à la tâche pour proposées des véhicules innovant et technologique pour l' époque. Les équipements existant étaient remorqué, il fallait de nouvelles solutions plus compacte, autonome et adaptable à une utilisation embarquée.

La société O.E Szekely & Associates remporta le marché en proposant un modèle à 3 roues très compact et très maniable, construit sur la base d'une Jeep CJ3A avec un châssis raccourci au niveau de l'essieu arrière ainsi qu' une largeur et une hauteur réduite. Ce véhicule était particulièrement utilisé par L'U.S Navy sur les ponts d'envol des portes avions. L'essieu arrière directeur est constitué de 2 roue jumelée sur un même axe ( diabolo de 2 roues), l'essieu avant est rigide et directement fixé sous le châssis, ce qui fait de cette Jeep APU NA-1 ou NC-1 une traction avant. Cette première version O.E Szekely s'étant révélée pas assez puissante au regard de l'entraînement de un ou deux voir trois générateurs, en outre les charges transportées, le renvoi vers le ou les générateurs, les boîtiers de contrôles et les câbles représentaient un poids important sur le train arrière, celui-ci manquait également de stabilité dans les changements de direction au point qu'il fallut rajouter des stabilisateurs pour éviter le renversement. Pour corriger ces problèmes, le moteur Go-Devil cèdera rapidement sa place au moteur Hurricane, les stabilisateurs dans un premiers temps tubulaires sont remplacées par des petites roues.

Un autre constructeur Valentine et Welder proposa également sa version ( NA-2 et NC-2 ) toujours la base d'une CJ3A équipée du moteur Hurricane, la différence la plus visible concerne le mode de direction sur l'arrière avec deux trains simple, ce qui devait résoudre le soucis de stabilité, le reste du véhicule est à peut près semblable dans le principe avec un fournisseur de générateur différent.

D'autres versions de Jeep APU seront également proposé par O.E Szekely & Associates ( NA-3 et NC-3 ) et Valentine Welder ( NA-4 ) toujours sur la base de la CJ3A et toujours avec le moteur Hurricane, mais à la différence des versions spécifique aux portes avions, celle ci conserveront l'intégrité de leur châssis et carrosserie et étaient plutôt réservées aux bases terrestre. Une particularité pour une des NA-4 de Valentine Welder qui suite à une mise à jour pour une affectation sur un porte avions troqua ces roues de 16" pour des roues en 12" similaire au NC-2 mais avec un déport extérieur de la jante.

Le constructeur de moteurs Lycoming proposa également dans les années 53-54 sa propre version de générateur autonome sur la base d'une CJ3A, le JB-1 motorisé par un moteur d'avion Lycoming O-235 qui devait entraîné via des renvois le générateur et également la transmission de la Jeep.

A partir de 1951, O.E Szekely & Associates fournira un autre APU plus volumineux pour les bases terrestres, celui-ci est motorisé par une puissante mécanique Y-block V8 Ford, mais il ne reprendra que très peu ou pas d'éléments Jeep, probablement que le châssis et les ponts. Il y eut également quelques versions sur base CJ5, avant que des véhicules spécifique apparaissent.

Voir aussi: The O.E Szekely Mobile APU Mobile Navy Jeeps, WarJeeps.com  et  Navy Plane Tug: 1953 Ford Szekely Jeep  et  Time Capsule Navy CJ3A by Valentine APU   et  Lycoming JB-1 Aircraft Generator on CJ3B info


  APU NC-1 O.E Szekely & Associates 1950 dérivé CJ3A

 

              


 APU NA-1A Szekely & Associates 1951 dérivé CJ3A

 

              


 APU NC-1A Szekely & Associates 1952 dérivé CJ3A

 

              


 APU NA-2 1st version Valentine Welder 1951 dérivé CJ3A

 

              


 APU NC-2 2nd version Valentine Welder 1952 dérivé CJ3A

 

              


 APU NA-3 O.E Szekely & Associates 1951 dérivé CJ3A

 

              

 


 APU NA-4 Valentine Welder wheels 16" 1951 dérivé CJ3A

 

              


 PU NA-4 Valentine Welder wheels 12" modifié 1953 dérivé CJ3A

 

              


 APU JB-1 Lycoming 1954 dérivé CJ3A

 

              

 


 APU NC-1B Szekely & Associates 1957 dérivé CJ3B

 

              


  

Jeep family.cherokee-fr.com. © Copyright Hubert Cossard, mise à jour de cette page le 13 mars 2021.
Pour m'envoyer vos commentaires: mail
Hubert Cossard