USA
Et si ....
Les bureaux d'étude Willys, Kaiser et AMC ont étudié de nombreuses évolutions stylistique ou technique dans la gamme Jeep, souvent elles restent à l'état de dessins, plans ou de maquettes, abandonné pour raison budgétaire, commerciaux ou autres. En partant de ces documents, je me suis fait une idée, ce sont des interprétations personnelles donc, rien ne peut affirmé le résultat final qui d'ailleurs aurait sûrement dû évoluer, à vous de juger.
CJ coil Spring IFS 4WD Blueprint
1952
Le bureau d'étude Willys étudia en 1952 la possibilité d'une Jeep CJ équipée d'essieux avant et arrière oscillant à pivot unique avec des bras de poussé à l'avant et des tirants pour l'arrière. L'articulation de l'essieu est fixé en son milieu sur une traverse supérieur, ce qui devait donné une importante variation du carrossage. Sur l'étude, les essieux sont également de type portique et équipée de ressorts hélicoïdaux.
C'est à partir de 1962 que sera proposé ce type d'essieu, ou plutôt une évolution, ici plus de ponts portique, plus de ressorts hélicoïdaux, mais dans une configuration avec triangles supérieure en liaison et barres de torsion et une articulation inférieure sur le moyeu avant afin de maintenir un bon carrossage. Ce montage est utilisé en option sur les premiers Wagoneer et Gladiator jusqu'en 1969.
Ce système n'a pas eut un grand succès, le constructeur supprima l'option pour en rester à des solutions plus conventionnelle, c'est à dire essieu rigide avec des ressorts à lames.
Pour mes dessins, j'ai repris le plan du bureau d'études pour le transposé sous la carrosserie d'une CJ5 de 1963, y compris le positionnement de la roue de secours.
CJ5 Universal Open Body coil spring IFS 1963 ( Et si elle avait existé ..... )
Forward Control Truck, cabine origine
Forward Control Truck, proposition cabine, optiques phares en hauteur.
Forward Control Truck, proposition cabine 4 optiques de phares, calandre avancée avec 8 fentes, pas de feux clignotant ?
Forward Control Truck, proposition cabine, calandre agrandie rectangulaire inclinée.
Forward Control Truck, proposition cabine, calandre agrandie rectangulaire inclinée, et pavillon toit, pare brise et portes modifiés.
Forward Control Truck, proposition cabine, calandre 6 fentes agrandie rectangulaire inclinée et avancée.
Forward Control Truck, proposition cabine, calandre 4 optiques de phares, agrandie avancée et droite
Forward Control Truck, proposition cabine, calandre légèrement avancé, 4 optiques de phares.
Le bureau d'étude d'Américan Motors, toujours dans la recherche et les améliorations à apporter a ces véhicules, modifie une CJ5 dans le but d'améliorer l' accessibilité à bord, ce qui au final aboutira à la CJ7 avec un rallongement de l'empattement.
CJ5.5 1972 ( Et si elle avait existé ..... ), en fait, il y en existe un exemplaire.
Jeepster II 1979 un concept pour les années 80 ( Et si
elle avait existé ..... )
Présenté sous la forme d'un dessin par le vice président du département design du constructeur Américan Motors, Mr Richard Teague, qui indique ce que pourrait être la prochaine génération du Jeepster des années 80. Un tout terrain 2 places basé sur une structure légère, arceau intégré et toit en 2 parties amovible, les portes sont également amovible et le pare brise plat rabattable. il était prévu également une suspension indépendantes sur les 4 roues, des moteurs 4 cylindres essence, turbo et diesel. En fait, une vision moderne d'un véhicules de loisirs sportif, qui restera dans l'état, par manque de moyens chez American Motors.
A l'époque était en gestation le futur Cherokee XJ présenté en 1984 ainsi que les versions 4WD basé sur les AMC Hornet "Project 8001 plus Four "qui seront présenté finalement sous le nom d'AMC Eagle SX/4 présenté en 1981.
Même si un dessin de designer ne représente pas au final, avec tous les impératifs technique et commerciaux, le véhicule définitif. Personnellement, je vous propose ma version, en utilisant le dessin, les dimensions proposé par le document et les éléments du " Project 8001 plus Four " Hornet 4WD, donc roues indépendantes à l'avant et essieu rigide à l'arrière, il n'y avait en 1979 aucun modèle avec roues indépendantes à l'arrière chez AMC. Pour la vue arrière inexistante, je me suis basé sur la forme arrière en pente ressemblante au modèle AMC Gremlin et Spirit Sedan.
L' idée du Jeepster me fait pensé au concept Jeep II présenté à l'état de maquette de 1979 et le projet JJ ( Jeep Junior ) qui lui ira jusqu'a une pré-production pour être finalement annulé.
Jeep family.cherokee-fr.com.
© Copyright Hubert Cossard, mise à jour de cette page le 01 avril
2025.
Pour m'envoyer vos commentaires: mail Hubert Cossard.