USA

A la recherche de la Jeep légère, tous un programme.

 

Si un objectif n'avait pas été atteint avec le création de celle qui deviendra la "Jeep", c'est le poids. La Willys MB à su apporter beaucoup de satisfaction à ses utilisateurs, elle évoluera malgré tout en prenant du poids. L'armée de l'air en particulier continuera ses recherches, le besoin d'un véhicule plus léger ( 1/4 ton ) que la "Jeep" pour des utilisations spécifiques, en particulier pour les transports par avion et les parachutages. Sur cet appel d'offres, plusieurs constructeurs feront des propositions avec leurs prototypes, Chevrolet, Crosley un spécialiste des petites voitures, Kaiser et Willys, Ford étudia un véhicule qu'il ne présenta pas. Voici la liste non définitive des concepts crée et connues pour ses recherches d'un véhicules encore plus léger que la "Jeep ". Le programme s'arrêtera en 1943, aucun véhicules n'ayant été réellement retenu pour le service, seul Crosley eut droit à une petite commande de 36 exemplaires. Le concept des motorisations refroidi par air, soit issu de la moto ou de l'aviation légère, la construction aluminium n'ont probablement pas apporter la fiabilité requise pour un usage satisfaisant par rapport à la Willys MB. Un programme similaire pour le Corps des Marines reprendra dans les années 50 qui lui aboutira à une commande pour Américan Motors Corporation de la Mighty Mite M422 et M422A1 de 1960 à1963.

Voir aussi: The Airborne Lightweight Jeep Program


Chevrolet Extra Lightweight 1/4 ton model 1943

 

Chevrolet proposa son prototype CEL ( 2 exemplaires ), il est équipée d'un moteur du constructeur Indian Motorcycles à l'avant, il s'agit d'un V2 à 90° de 45 cid soit 737 cm3, refroidit par air forcé et face à la route, ce moteur équipait également la moto Indian 841 en service dans l'armée. Le moteur est accolée à un ensemble boite de vitesses, transfert et pont avant Chevrolet, la transmission vers le pont arrière Saginaw s'effectue dans un tube qui relie des éléments mécaniques avant à l'arrière, les freins à tambours sont directement accolés aux ponts, le reste de la transmission s'effectue via des arbres à croisillons. Les suspensions avant et arrière sont indépendantes avec triangles inférieurs et ressorts à lames transversal fixés au dessus des ponts. Le poids du CEL était présenté pour 1040 Lbs soit environ 472 Kg. La position de conduite est plutôt étrange et probablement inconfortable, presque au milieu entre le réservoir de carburant à sa gauche et le passager à sa droite, avec obligation pour le conducteur de positionner ces jambes de part et d'autre du tunnel de transmission.

Voir aussi: Werner Museum Light Weights 


Chevrolet Extra Lightweight 1943

 

        



 

Crosley CT3 " Pup " février 1942

Le prototype Crosley CT3 " Pup" à été proposé à l'armée de l'air américaine de 1941 à 1943, pour qui il à finalement été construit en très peu d'exemplaires, 36 est le chiffre qui apparaît le plus souvent. L'architecture repose sur un châssis classique avec longerons et traverses. Pour la chaîne cinématique, un moteur Waukesha d' environ 13 ch bi-cylindres opposé à plat refroidi par air forcé, une boite 3 vitesses et une boite de transfert à 2 vitesses sur laquelle était fixé les tubes de poussé vers l'essieu rigide avant et arrière. Les suspensions sont assurées par des ressorts à lames quart-elliptiques. Le tout pour un poids but de 1120 lbs soir 508 kg.

Voir aussi: Crosley Auto Club

Voir aussi: Crosley Wwii Jeep

Voir aussi: The American Automobile Industry in World War Two

Voir aussi: Werner Museum Light Weights


 Crosley CT3 " Pup "

        



Ford XLW

Le prototype Ford, n'a jamais été présenté à l'armée pour les essais. D'architecture plutôt classique, chassis échelle, suspensions à lames et essieux rigides. Le moteur 4 cylindres refroidi par eau est issu d'une version agricole. L'ensemble moteur et boite de vitesses était fortement décalé sur la droite pour permettre un meilleur position de la colonne de direction et du conducteur. Ce prototype s'est apparemment arrêté à une simple version à deux roues motrices arrières.


Ford XLW

        



 Kaiser KEL ( Extra Light Weight ) 1942-1943 1/4 ton model

 Kaiser KL ( Light Weight ) 1160 1944 1/4 ton model

Kaiser aurait conçut un total de six versions du concept Kaiser Extra Light Weight, pour ce faire, un contrat à été conclut avec le cabinet consultant d'ingénierie Probst & Hargers pour la conception et Valentine Welder & Manufacturing Company, un spécialiste de la fabrication de petites séries à été chargé de la fabrication. La première version très légère et très basse, c'est un véhicule type roadster bi-place avec un châssis longerons avec des traverses en X, il est équipée d'une suspension à quatre roues indépendantes avec des barres de torsion et bras tirés et arbres transmissions à double croisillons, la transmission était à 3 vitesses avec une boite de transfert séparé relié par un arbre de transmission, encore deux autres arbres pour les renvois de transmissions vers les ponts avant et arrière, le moteur était probablement un moteur Continental bi-cylindre à plat opposé refroidit par air de conception aviation légère. La carrosserie très simplifiée est en tôle d'aluminium assemblée avec des cornières et des rivets. La deuxième version ( project 826 ) dont le gabarit se rapproche de la Willys MB reprend la même conception châssis, suspension, transmission et carrosserie, mais avec un moteur quatre cylindre à plat toujours fourni par Continental, c'est toujours un bi-place. Enfin la dernière version ( model 1160 ), sa carrosserie intègre les passages de roues arrières et peut recevoir 3 passagers côte à côte. Les prototypes Kaiser malgré un poids conforme, pour le midget 1370 lb ( 622 kg ), pour la série 1160 1520 lb ( 690 kg ) ont été testé, mais finalement pas été retenu.

Voir aussi: Kaiser's first run at producing an affordable car

Voir aussi: Werner Museum Light Weights


Kaiser Midget Extra Light Weight 1943

        


 Kaiser KL Project 1944

        


 Kaiser Pilot Model 1160 Light Weight 1944

        


 Kaiser Model 1160 Light Weight 1944

        



Willys WAC 1/4 ton model 1943

Le prototype Willys Air Cooled ( WAC ) sera la première proposition de Willys à ce programme, avec une configuration en rupture avec l'architecture de la Willys MB. Un châssis échelle classique, avec pour l'arrière, un essieu classique rigide et suspensions à lames longitudinales, pour l'avant, un pont suspendu et roues indépendantes avec lames transversales au dessus et en dessous du pont avant. Le conducteur est en position avancé presque au centre et presque au dessus de l'essieu avant, les deux passagers à l'arrière en avant des roues arrières de part et d'autre du moteur. Le WAC à été proposé en version 2 et 4 roues motrices. Le moteur à été fournie par Harley Davidson, un 750 cm3 à plat opposé et refroidi par air forcé, il est positionné en position central arrière, le boite et le transfert vers l'avant du véhicule, le tout pour un poids de 1100 lbs soit 499 kg. Ce prototype fut apparemment un échec, problème de châssis fissuré et sous motorisation. Une autre proposition de Willys sera un allégement  de la MB avec la MB-L "Gipsy Rose Lee".

Voir aussi: Harley builts a Jeep

Voir aussi: Werner Museum Light Weights


 Willys WAC 1/4 ton pilot model 1943

         


 Willys WAC 1/4 ton model 1943

         


    

Jeep family.cherokee-fr.com. © Copyright Hubert Cossard, mise à jour de cette page le 20 janvier 2021
Pour m'envoyer vos commentaires: mail
Hubert Cossard