USA

Prototypes Jeep FC Commuter

 

Dans la fin des années 50, le talentueux Brook Stevens réalise des études de fourgons pour le transport de passagers sur la base de la Jeep Forward Control .La première version sur base FC150 reprend le style de carrosserie fourgon de la version militaire du FC170, c'est à dire du M678, mais ce projet s'arrêtera à l'état de maquette.

Voir aussi: The FC connection


  Maquette FC150 Van 

 


Ensuite il réalisera une deuxième étude, un van sur base FC170 dénommé Utility Body avec six portes et un hayon en deux parties à l'arrière, un ouvrant vers le haut et un vers le bas. Une maquette fut réalisée sur un châssis FC170 .Il en était prévu à l'origine sur le papier plusieurs variantes de carrosserie, elles resteront également sans suite.

Maquette FC170 Utility Body 6 portes 12 passagers 


 2 variantes de la face avant du FC170 Utility Body

         


 Etude papier FC170 Half Panel 4 portes 6,9 ou 12 passagers 


 Etude papier FC170 Full Panel Delivery


 Etude papier FC170 "Caballero" Pick-up Deluxe


Le FC Commuter Van, celui-ci sur la base du FC150, quoi qu'il semble que le châssis à l'empattement plus important de ce prototype provienne de la Jeep CJ6, le FC150 utilise un châssis dérivé de la Jeep CJ5. Le Commuter était prévu deux versions, un pick-up et un break 6 portes pour 9 passagers, trois prototypes de la version break 6 portes furent construit à Stuttgart en Allemagne par le carrossier Reutter. Malgré des idées en avance sur leur temps, ces études n'iront pas plus loin et le projet sera abandonné, il ne reste d'ailleurs aucune trace des prototypes, mis à part quelques clichés. Le Commuter version pick-up n'est resté qu'a l'état de photos du van retouché.

 

         


 Etude papier FC Commuter pick up


   

Jeep family.cherokee-fr.com. © Copyright Hubert Cossard, mise à jour de cette page le 03 juin 2011.
Pour m'envoyer vos commentaires: mail
Hubert Cossard