Les "Jeep" en Corée du sud
Voir aussi: Jeeps in South Koréa on The CJ3B Page
Voici l'histoire un peu compliqué des Jeep et de ses descendantes en Corée du Sud, dont il ne reste alors actuellement en production que la série militaire KM450 chez Kia.
L' histoire de la Jeep en Corée du sud commence par la guerre de Corée de 1950 à 1953. Après cette terrible guerre, les forces armées de surveillance c'est à dire l'O.N.U à besoin de matériel et utilise évidemment des Jeep et autres matériels américains.
En 1955, Choi Seong-Mu avec ces deux frères fondent la Gukje Motors Company pour produire la première automobile de Corée du Sud. Pour construire ce véhicule qui était avant tout destiné à un usage de taxi collectif, la Gukje Motors Company utilise un châssis et la motorisation de la Jeep CJ3B ou M606 en provenance des surplus américain. Ce véhicule se nomme Shibal. L'activité de la Gukje Motors Company prendra fin en 1964. D'autres artisans se sont également lancer dans la productions automobiles, certains copient les Willys station wagons comme Ssangma Motors d'autres des copies dans le principe de Gukje Motors, avec en commun un maximum d'éléments issu des surplus américain.
A partir de 1964, la Ha Dong-hwan Motor Company (0) assure l'assemblage des Jeep et des camions et des bus pour l'armée américaine et l' O.N.U. Shinjin Motors Co Ltd produits des pièces de rechanges pour l'armée américaine.
(0). Ha Dong-hwan Motor Company est née en 1963 de la fusion de Ha Dong-hwan Motor Industry Co créé en 1954 et de Dong-Bang Motors Co qui à été crée en 1962.
Depuis 1960, Shinjin Motors (1) produit des automobiles Toyota sous licence. Toyota cède sa participation dans Shinjin Motors en 1970 pour investir dans le marché Chinois. Septembre 1969, suite à un accord entre le constructeur américain Kaiser Jeep et le groupe coréen Shinjin Motors (1), une production sous licence en CKD de la CJ5 commence.
En avril 1974 une nouvelle compagnie indépendante est crée, cette compagnie s'appelle désormais Shinjin Jeep Motors Co Ltd, l'accord consiste à un joint venture 50/50 avec Américan Motors Company pour la fabrication de la Jeep CJ5 dans sa dernière évolution et ses dérivées.
(1) Shinjin Motors est une marque fondée en Février 1955.
Voir aussi : Shinjin Motors
Asia Motors (2), commence à produire à partir de 1973 le KM410 pour le marché militaire. Une version sous l'appellation Landmaster pour le marché civil à été également proposé mais cela reste à confirmer.
En 1979, le gouvernement de la Corée du sud réorganise la production automobile du pays, Américan Motors met fin à sa participation dans Shinjin Jeep Motor Co. Shinjin Motor Co, récupère l'outillage de fabrication des Jeep CJ5 et redevient une société gouvernementale. La production des Jeep civiles continu. Shinjin Motor Co change de nom en septembre 1980 et désormais s'appelle Geohwa Co Ltd (3), mais perd la licence de fabrication et l'utilisation de la marque Jeep suite à une livraison de véhicules militaires en Libye alors sous embargo américain.
(2) Asia Motors est une marque fondée en Juillet
1965
(3) Geohwa Co Ltd est une marque fondée en 1979 et reprise par le Groupe
Dong-A Motor (4) en 1985.
(4) Fondée en Décembre 1946 sous le nom de Kyeongseong Précision
Industry et depuis Octobre 1962 sous le nom de Kia Motors. Le groupe Kia Motors
à été absorbé par le groupe Hyundai Motors (5 )
en 1990.
(5) Hyundai Motors Industry à été fondée en Avril
1955. Décembre 1967, Hyundai Motor Co est fondée.
Geohwa Co Ltd (3) produit une gamme de véhicule tout terrain, héritage des Shinjin Jeep Motors qui sera produit dorénavant sous le nom de Geohwa Korando. Geohwa Co Ltd (3) propose des nouvelles versions qui sont commercialisé en deux longueurs de châssis, un similaire à la Jeep CJ7 et un autre plus long qu'une CJ8. Korando devient une appellation pour la gamme de véhicules tout terrain de la marque, en fait elle ne peut plus utiliser la marque Jeep, ni utiliser sa légendaire calandre hors de la Corée.
En 1985, Geohwa Co Ltd (3) est reprit par le Groupe Dong-A Motor (6).
(3) Geohwa Co Ltd est une marque fondée en 1979
et reprise par le Groupe Dong-A Motor (4) en 1985.
(6). Dong-A Motor qui à été fondée en Décembre
1955 sous le nom de Ha Dong-hwan Motor Industry Co, depuis Février 1977
sous le nom de Dong-A Motor.
Dong-A Motor (6) qui depuis 1986 est intégré au groupe SsangYong motor Co (7) change de nom et devient en Mars 1988 SsangYong Motor Company. La production de la "Jeep" Coréenne est alors commercialisé sous le nom de SsangYong Korando séries K.
Décembre 1988, SsangYong (7) commercialise un nouveau véhicule tout terrain, le Korando Family, une autre fabrication sous license sur la base d'un ancien 4X4 Japonais, l' Isuzu Trooper. La série Korando K va en profiter et héritera au passage de nombreux éléments du Korando Family.
Un nouveau modèle Korando K débute en 1996, il ne doit plus rien à la Jeep CJ, la production des Korando génération "Jeep CJ " s'arrêtera en 1996.
(6). Dong-A Motor dont l'origine remonte en Décembre
1954 sous le nom de Ha Dong-hwan Motor Industry Co, qui à fusionné
en 1963 avec Dong-Bang Motors Co qui elle à été crée
en 1962 et devient donc Ha Dong-hwan Motor Company en 1964 et depuis Février
1977 sous le nom de Dong-A Motor.
(7) Le groupe SsangYong qui participait au management du groupe Dong-A Motor
depuis 1986 change de nom et devient en Mars 1988 SsangYong Motor Company
A partir de 1990, Asia filiale de Kia produit le Rosta qui peut être également considéré comme un descendant directe de l' Asia KM410.
La production des séries KM45 militaire ( M720 ) et KM41 reste chez Asia Motors (2) qui intègre le groupe Kia Motors (4) et continue la production de la série KM45 jusqu'a nos jours, mais désormais le groupe Kia fait parti du groupe Hyundai Motors (5) depuis la fin des années 90.
Jeep family.cherokee-fr.com.
© Copyright Hubert Cossard, mise à jour de cette page le 22 juillet
2023.
Pour m'envoyer vos commentaires: mail Hubert Cossard.