Les Jeep en Espagne

Dans les années 50, VIASA " Véhiculos Industriales Y Agricolas, SA " division de CAF " Construcciones y Auxiliares de Ferrocariles "suite à un accord avec Kaiser-Willys commence importer et à assembler dans son usine de Zaratoga en Espagne des Jeep, des Jeep CJ3A puis les premiers exemplaires de Willys CJ3B qui utiliseront le moteur essence Go-Devil. Toutefois, le moteur essence Hurricane fut également monté dans la CJ3B espagnole en particulier les versions militaires.

1967, Motor Iberica S.A ( Ebro ) absorbe Avia qui fabrique des petit camions motorisé par des diesel Perkins de fabrication locale, Perkins est d'ailleurs partie prenante dans le groupe Motor Iberica S.A .

En 1969 Viasa rachète à Thomson-Houston-Hotchkiss-Brandt, l'outillage et les licences pour la fabrication des Jeep Hotchkiss JH-102 et HWL françaises, la Jeep Hotchkiss JH-102 devient alors la Jeep Viasa CJ3 et la version longue HWL devient la Jeep Viasa CJ6. L'année 1969 marque également  le début de la fabrication de la Jeep Comando, fabrication sous licence du Jeepster Commando. L'outillage ayant été transféré en Espagne.

En 1974 Viasa est absorbé par Ebro  division de Motor Ibérica, les Jeep Viasa CJ3 et CJ6 sont distribué par les deux marques du groupe et finiront par changer de nom et s'appelleront désormais Bravo pour la version de base, Bravo S pour la version typé sportive avec peinture de couleurs vives, moyeux defrayable, arceau de sécurité et capotage luxe de série et enfin Bravo L pour la version longue. Les Jeep Ebro et Avia utiliserons des moteurs diesel Barreiros et des moteurs diesel Perkins.

Les Jeep Bravo et Comando seront commercialisé sur le marché civil sous les marque Ebro et Avia, toutes les deux divisions de Motor Iberica S.A.

La production des Jeep s'arrêtera en 1983 après l'entrée de Nissan dans le capital de Motor Ibérica, qui devient Nissan Motor Iberica, la Jeep sera remplacée par la production de produits Nissan, en autre par des Patrol.

(*) Barreiros, propriété à 40% de l'américain Chrysler Corporation fabrique des camions, des moteurs diesels et par la suite des véhicules de tourisme du groupe Chrysler.

 

Voir aussi: Los Jeeps:Made in Spain on The CJ3B Page


  

Jeep family.cherokee-fr.com. © Copyright Hubert Cossard, mise à jour de cette page le 29 janvier 2021.
Pour m'envoyer vos commentaires: mail
Hubert Cossard