Australie

Les Jeep en Australie

 

Les Jeep ont fait leur apparition en Australie pendant le Seconde Guerre Mondiale. A partir de 1945, les Jeep en versions civiles sont principalement exportées par deux importateurs indépendants, Dominion Motors à Brisbane et Stokoe Motors à Melbourne.

Il faut attendre la fin des années 50 pour qu'il y ait un véritable réseau de distributeurs par l'intermédiaire par Willys Motors Australia et ensuite par Kaiser Jeep Australia. Les Jeep sont toujours importées, mais le taux d'intégration d'équipements locaux se porte à hauteur de 50%, la direction est enfin du bon coté pour l'Australie, c'est à dire volant à droite. Mais malgré tous les efforts du réseau, de 1958 à 1972, les ventes ne décolle pas. Jeep doit faire face à Land Rover et également à Toyota.

Dans les années 70, les importations de véhicules japonais, Toyota Land Cruiser et Nissan Patrol mieux adaptées, mieux fini et plus fiable supplante la Jeep dans toute ces versions, Kaiser Jeep Australia cesse alors ces activités.

La distribution des Jeep reprendra de 1974 à 1977 par l'intermédiaire d'un nouvel importateur LNC Industries basé à Sydney, mais seulement pour la distribution et la vente des modèles CJ5 et CJ6 dans des versions de base modifié pour la conduite à droite. Pour les même raisons que précédemment avec en plus de nombreux procès pour tromperie, l'importateur cessa son activité en 1977.

A partir de 1978, Américan Motors Corporation associé au constructeur français Renault reprend l' importation et la distribution de la gamme Jeep en Australie par l'intermédiaire d' une nouvelle filiale Jeep Australia. Au débuts les modèles était importés, l'implantation et le changement de coté de la colonne de direction était fait sur place, ce qui augmentait énormément les coûts et délai de livraison. A partir de 1981, les véhicules étaient importées en CKD et assemblées dans l'usine de Brisdane. American Motors Australie avait essayé d'obtenir l'importation du nouveau Cherokee XJ en 1984, mais le constructeur américain avait de son coté de la peine à fournir pour son propre marché et certains pays en exportation, et il n'existait pas, ni prévu de version avec la conduite à droite ( RHD ). Malheureusement pour ce modèle à succès, en 1984 également, une nouvelle taxe sur les versions à 4 roues motrice issue de véhicules particuliers va mettre fin à ce projet. Le Cherokee basé sur une structure monocoque était considéré comme une véhicules particulier au même titre qu'une Ford Falcon. Les véhicules utilitaire tout terrain qui y échappe sont à châssis indépendant. Très endetté, Jeep Australia mettra fin à ces activités en 1985 avec l'arrêt de son usine d'assemblage.

Il fallut attendre un nouveau départ en avril 1994 avec Chrysler Australia pour qu'enfin il y ait une exportation du Cherokee avec le volant du bon côté pour le marché Australien, entre temps cette version avait été proposé pour le service des postes américaines, le reste de la gamme suivit sans interruption jusqu'a nos jours.

Voir aussi: Jeeps Australia on The CJ3B Page    aussjeepoffroad.com


    

Jeep family.cherokee-fr.com. © Copyright Hubert Cossard, mise à jour de cette page le 08 novembre 2020.
Pour m'envoyer vos commentaires: mail
Hubert Cossard