Australie

Les Jeep en Australie

 

Les Jeep ont fait leur apparition en Australie pendant le Seconde Guerre Mondiale. A partir de 1945, les Jeep en versions civiles sont exportées par deux importateurs indépendants, Dominion Motors à Brisbane et Stokoe Motors à Melbourne.

Il faut attendre la fin des années 50 pour qu'il y ait un véritable réseau de distributeurs par l'intermédiaire par Willys Motors Australia et ensuite par Kaiser Jeep Australia. Les Jeep sont toujours importées, mais le taux d'intégration d'équipements locaux se porte à hauteur de 50%, la direction est en fin du bon coté, c'est à dire volant à droite. Mais malgré tous les efforts du réseau, de 1958 à 1972, les ventes ne décolle pas. Jeep doit faire face à Land Rover et également a Toyota.

Dans les années 70, les importations de véhicules japonais, Toyota Land Cruiser et Nissan Patrol mieux adaptées, mieux fini et plus fiable supplante la Jeep dans toute ces versions, Kaiser Jeep Australia cesse alors ces activités.

La distribution des Jeep reprendra de 1974 à 1977par l'intermédiaire d'un nouvel importateur LNC Industries basé à Sydney, mais seulement pour la distribution et la vente des modèles CJ5 et CJ6 dans des versions de base modifié pour la conduite à droite. Pour les même raisons que précédemment avec en plus de nombreux procès pour tromperie, l'importateur cessa son activité en 1977.

Américan Motors Corporation reprend l'assemblage et la distribution en 1980 par l'intermédiaire de sa filiale Jeep Australia. La gamme Jeep est de nouveaux proposé dont la Jeep CJ8 Overlander à partir de 1983 mais sans le Cherokee XJ suite des problèmes de réglementations. Jeep Australia mettra fin à ces activités en 1986 avec l'arrêt de son usine d'assemblage.

Depuis avril 1994, Chrysler Australia à repris l'importation des Jeep.

Voir aussi: Jeeps Australia on The CJ3B Page


    

Jeep family.cherokee-fr.com. © Copyright Hubert Cossard, mise à jour de cette page le 25 octobre 2015.
Pour m'envoyer vos commentaires: mail
Hubert Cossard