JEEP DOCU FICTION

Indiscrétions sur le Rubicon.

 

Chrysler Jeep a effectué le mois dernier des essais secret avec plusieurs prototypes ressemblant fortement au concept Jeep Willys 1 et 2 qui à été présenter en 2001et 2002.

D’après les informations récoltées par le spectateur qui se trouvait par hasard sur place au moment des essais et d’après les photos retouchées grossièrement prises avec son téléphone portable, il s’agit d’un petit véhicule tout terrain avec des dimensions approximatives de 3.70 mètres de long sur une largeur de 1, 70 mètres avec un empattement d’environ 2,30 mètres. Donc nettement plus petit que le concept Willys de 2001.

Apparemment, celui de la photo serait une version EV, c’est à dire à motorisation électrique ou plutôt à quatre moteurs-roues électrique. Sous le capot se cachait un groupe électrogène en position longitudinal, probablement celui du Patriot EV, les batteries seraient placées entre les sièges avant et arrière dans et sous la console centrale. A noter que contrairement au Concept Willys 2001 qui avait quatre roues indépendantes, ce proto EV se distingue par deux essieux rigides portiques ce qui laisse présagé une garde au sol généreuse. Le système de suspensions tout à fait classique ressemble à ce que Jeep propose pour la Wrangler JK, donc du fiable qui correspond bien à l’attente de la clientèle Jeep.

On peut considérer que cette Jeep Willys EV serait en phase de test pour en voir les capacités et l’autonomie de ce type de propulsion en conditions réelles et très éprouvantes pour le matériel électrique.

Le deuxième prototype, identique en carrosserie, avait à entendre le bruit, une motorisation diesel, et vu la longueur de son capot, on peut supposer qu’il s’agit d’un petit moteur, peut être un 1.3 JTD de 90 CV ( 66 kW ) d’origine Fiat, les 2 essieux rigides contrairement à la version EV sont dans l’axe des moyeux avec le même type de suspensions.

L’on peut supposer au vu de cette photo, que ces prototypes sont en phase finale, les éléments et détails de la carrosserie sont proche d’une construction en série. Si une version EV est d’actualité, il est évident que le coût de cette motorisation électrique sera malheureusement important, c’est probablement pour cette raison que sera également proposé à un coût plus raisonnable des versions essence et diesel. Suite à le prise de participation récente du groupe Fiat chez Chrysler, on peut toujours supposer que les divers petits moteurs essence et diesel de la gamme Fiat puissent trouver place dans ce petit 4x4 tout à fait dans l’air du temps qui serait d’un gabarit supérieur à un Suzuki Jimny et inférieur à une Jeep Wrangler ancienne génération.

On peut avoir l’espoir que cela ne finisse pas comme la Jeep Junior conçue en collaboration avec Renault dans les années 90 et qui n’a jamais été produite en série alors qu’elle était en phase finale avant sa mise en production.

HC                                                                               

 New little Wrangler EV

Texte et photos paru dans Action 4X4 N°61 avril 2009

Les différentes versions en couleurs

 

   

Jeep family.cherokee-fr.com. © Copyright Hubert Cossard, mise à jour de cette page le 12 novembre 2020.
Pour m'envoyer vos commentaires: mail
Hubert Cossard