Renault avec Kaiser Jeep, AMC et Chrysler 1955-1990

 

Le constructeur français Renault à depuis longtemps flirter avec les Jeep et ces constructeurs successifs. A divers périodes, il à partager les usines, les chaînes de montages, les réseaux de distribution, il à même participer à la conception de prototypes et jeep de séries. Ce parcourt chaotique avec Jeep, Kaiser, AMC et Chrysler prend fin en 1990. Pour Chrysler Jeep, le relais des coopérations ou de fusion passera Daimler-Benz et actuellement par le groupe italien Fiat à qui l'on peut souhaiter plus de réussite.


1955-1960. Israel avec Kaiser Frazer of Israel Ltd

Importation et assemblage avec Kaiser Frazer of Israel Ltd et Middle East Automotive dévelopment co.Ltd pour les Renault 4cv, la Dauphine de 1957 à 1960 et Frégate en complément de la gamme Kaiser et Jeep au grand complet.


1959-1978. L'Argentine avec Industrias Kaiser Argentina

A partir de 1959, la filiale Industrias Kaiser Argentina ( IKA ) commence l'assemblage de Renault pour le marché argentin et un peu d'export. Les chaînes d'assemblage des Renault côtoient les chaînes de montages de Jeep et de berlines Kaiser et par la suite AMC.

1967 marque une date importante, car malheureusement pour Kaiser qui suite à ces problèmes financiers aux USA, cède ces parts à Renault qui produisait depuis 1959 dans les usines IKA, des Renault Dauphine et R4. La marque devient alors IKA-Renault et continue à produire des Jeep jusqu'en 1978, le marché s'ouvrant à l'importation mit fin à la production des Jeep, IKA Renault préférant se consacré à la fabrication des modèles de sa gamme tourisme. Actuellement cette unité d'assemblage appartient toujours au groupe Renault.


1963-1965 . USA avec Kaiser Jeep

Kaiser Jeep et Renault étudie la possibilité de la fabrication d'un véhicule polyvalent et léger à deux ou quatre roues motrices.


1962-1967. Le Brésil avec Willys Overland do Brasil

Sur le marché brésilien, en 1962, on retrouve nos deux constructeurs, Kaiser Willys Motors qui est actionnaire à 37,75% de Willys Overland do Brasil, et la Régie Nationale des Usines Renault, qui lui est actionnaire à auteur de 12,09%. Les Jeep produites sur place sont des versions brésilienne de le Jeep CJ5 et CJ6, des Stations Wagons Rural et Truck. Renault produit sur place ces propres modèles jusqu'en 1967 ou toujours pour des raisons financières Kaiser Willys et cette fois çi Renault préfèrent vendre leurs parts au constructeur américain Ford, qui malgré tout continuera à produire les Jeep en son nom mais avec une motorisation Ford. Ford héritera d'ailleurs d'un modèle issu de la coopération de Willys Overland do Brasil, et la Régie Nationale des Usines Renault, prêt à la production, la dénommé Ford Corcel qui est issu d'une base technique de la Renault 12  et d'une carrosserie américanisé pour le marché brésilien. La gamme Jeep s'éteindra progressivement pour être remplacé par des modèles spécifiques Ford.


1983-1986. Le Mexique avec Véhicule Automotores Mexicanos S.A

En 1983 suite à l'effondrement de l'économie mexicaine, la participation du gouvernement mexicain dans la société VAM, Véhicule Automotores Mexicanos S.A sera vendu au constructeur français Renault qui est implantée dans ce pays depuis 1960, la production, l'importation et la distribution des Jeep sera dorénavant assuré par Renault jusqu'en 1986 ou Renault cesse ces activités d'assemblage et de vente de Renault et de Jeep aux Mexique, celui-çi maintient toutefois une unité de fabrication de moteurs. La revente et la distribution des Jeep reprendra avec Chrysler en 1991.


1979-1987. Les états unies et l'europe avec American Motors Corporation

En Octobre 1979, le constructeur français Renault, qui avait été le plus grand importateur américain de l'automobile dans les années 50 mais avait fini par quitté le pays dans les années 70, revient en prenant une participation de 23 % chez AMC Américan Motors Corporation, la société qui avait repris Kaiser et Jeep. Le but étant de profiter du réseau d'AMC pour vendre la Renault Le Car, R5 en France, d'autres modèles suivirent R9, R11, R18, Fuego et ensuite des modèles spécialement adapté au marché américain. En retour, Renault importa en Europe, à partir de 1982 les Jeep CJ7 motorisé avec des moteurs diesel et essence Renault. Entre temps la prise de participation chez AMC augmente, la coopération s'affiche plutôt au beau fixe, les deux marques mettent en commun leur savoir faire pour concevoir un nouveau véhicule dans la gamme Jeep, celui qui va devenir le nouveau Cherokee XJ et qui sera commercialisé à partir de 1984 et importé dans sa version européenne à partir de 1985

à lire aussi: Boitier rouge


1978-1990. JJ projet avorté pour les états unies et l'europe avec American Motors Corporation et Renault puis Chrysler et Renault

L'histoire de ce projet commence en 1978 par Renault ou plutôt par le Berex, une entité de Renault, fruit du rapprochement du bureau d'étude d'Alpine et de celui de Renault Sport,. Le Berex était en charge d'étudier certains concept de véhicule sportif ou des petites séries très spéciales. Le développement d'un petit véhicule type 4X4 populaire faisait parti de ces recherches, il y eut donc tout d'abord, en 1978, une ébauche pour un Véhicule Vert Alpine ( VVA ) qui resta à l'état de maquette, s'en suivi un autre projet du gabarit d'un Range Rover dénommé Véhicule de Grand Randonnée ( VGR ) dont il fut réalisé un prototype roulant, mais celui-çi est abandonné par ce qu'il aurait été en concurrence directe avec le nouveau Jeep Cherokee XJ que Renault voulait importé en Europe. L'idée d'un 4X4 populaire suit son cours mais en choisissant un gabarit plus petit, plus léger que le Cherokee XJ. L'architecture de ce nouveau concept devait être une structure avec un châssis porteur avec une armature tubulaire soudée, sur cet ensemble une carrosserie en composite était collée ou vissée, un peu comme les Alpine Renault et les premières générations de Renault Espace. La carrosserie reprend les trait de la légendaire Jeep Willys MB, son nom Jeepsy. Ce concept Jeepsy malgré ces qualités n'à malheureusement pas reçu l'approbation de la direction de Renault qui connaissait des difficultés financières et ne pouvait se lancer dans un marché de niche selon eux trop risqué. Mais l'histoire ne s'arrête pas la, le projet fût repris par le partenaire de Renault, en l'occurrence, Américan Motors Corporation, le projet avance, mais là encore les affaires vont mal et en 1987 Renault se sépare d'AMC ce qui profite à Chrysler qui hérite du projet JJ. Le projet JJ continu alors avec Chrysler en partenariat avec Renault, malheureusement une fois de plus, malgré le projet presque finalisé et devant les difficultés financières des deux constructeurs, celui est définitivement abandonné et ce fut la dernière collaboration de Renault dans le monde de la Jeep.

Voir également: Les 4X4 abandonnés de Renault     Berex par Serge Rossi   f5idb/berex


   

Jeep family.cherokee-fr.com. © Copyright Hubert Cossard, mise à jour de cette page le 22 mars 2016.
Pour m'envoyer vos commentaires: mail
Hubert Cossard